HRG™ – Hardiness Resilience Gauge

Les gens et les organisations s’intéressent plus que jamais à la résilience et il est largement reconnu que la résilience est un élément qui peut être ciblé et développé.

Comment les gens deviennent-ils résilients ?

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au niveau de résilience d’une personne (par exemple, les expériences de l’enfance, les facteurs environnementaux). Le principal facteur psychologique qui contribue à la résilience d’une personne est son niveau de hardiesse (traduction française de Hardiness).

La hardiesse est un mode de fonctionnement généralisé qui influence la façon dont les gens interprètent le monde et donnent un sens à leurs expériences.

Si vous avez un niveau élevé de résilience, vous avez un niveau élevé de hardiesse.

La hardiesse est un ensemble de qualités psychologiques qui caractérisent les personnes qui continuent à bien fonctionner dans des conditions stressantes, et c’est un facteur de résilience.

Les personnes hardies ont moins de facteurs de stress dans la vie, au travail et dans les relations interpersonnelles ; elles font preuve d’une plus grande capacité d’adaptation ; de plus grande souplesse et d’adaptabilité dans la plupart des situations ; elles sont plus satisfaites de leur vie, s’épanouissent davantage, s’engagent davantage et sont plus heureuses ; elles sont plus performantes face au stress et sont des leaders plus efficaces.

L'outil d’évaluation HRG™
+
-

La Hardiness Resilience Gauge™ (HRG™) peut être utilisée avec des individus, des groupes, des organisations et dans des contextes appliqués pour faciliter le développement des qualités clés qui sont cruciales pour favoriser des réponses résilientes dans des circonstances stressantes et changeantes.

Le HRG™, anciennement connu sous le nom de Dispositional Resilience Scale (DRS), s’appuie sur plus de 30 ans de recherche et de développement et a une longue histoire d’utilisation concluante avec divers groupes, notamment les employés et les dirigeants au sein des organisations, le personnel militaire, les forces de l’ordre, le personnel de santé, les étudiants et les athlètes. Sans équivoque, la recherche a démontré que les personnes dont la hardiesse est plus élevée sont plus résilientes et moins susceptibles de subir les effets néfastes du stress.

Ce que le HRG™ mesure
+
-

Le niveau de hardiesse d’une personne détermine la façon dont elle réagit et répond à des situations stressantes et inattendues. Trois aspects composent le niveau de hardiesse d’une personne :

  • Le sens du défi : voir le changement et les nouvelles expériences comme des occasions excitantes d’apprendre et de se développer.
  • Le sens de la maîtrise : la croyance en sa capacité à contrôler ou à influencer les événements et les résultats.
  • Le sens de l’engagement : tendance à considérer le monde et les activités quotidiennes comme intéressants, significatifs et ayant un but.

Le HRG™ peut aider à mieux comprendre le style de fonctionnement généralisé d’une personne, qui englobe les qualités cognitives (pensée), émotionnelles (sentiment) et comportementales (action), qui sont déterminantes pour prédire le degré de résilience d’un individu.

Le HRG est un outil scientifiquement rigoureux qui démontre une fiabilité et une validité exceptionnelles.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Type d’administration
Auto-évaluation

Temps d’administration
5 à 10 minutes

Format(s)
En ligne (Administration et notation)

Niveau de qualification
Doit être administré par un praticien certifié

Traductions
Disponible en anglais seulement

Pour des besoins de formation et d’accompagnement en français en lien avec la thématique de la résilience et de la hardiesse, contactez-nous.

Outils complémentaires
EQ-i 2.0® – Quotient émotionnel
Indicateur de style d’influence (ISI™)
Indicateur de style face aux changements (CSI®)
Le Change Navigator®