Alievo™

26 octobre 2020

4 étapes pour développer votre agilité émotionnelle

(Temps de lecture estimé : 4 minutes)

En 2008, à Akureyri, une ville située au pied du fjord d’Eyjafjörður, au nord de l’Islande, des cœurs ont fait leur apparition dans les feux de circulation en réaction au climat morose qui s’était installé pendant la crise économique mondiale de cette même année.

Si on fait un bond dans le temps, en mars 2020, des arcs-en-ciel italiens se sont mis à voyager de pays en pays et sont devenus le symbole de la pandémie mondiale qui nous affecte présentement.

Les cœurs d’Akureyri et les arcs-en-ciel de la pandémie nous rappellent qu’en temps de crise, le plus petit dénominateur commun qui nous unit, que ce soit au travail ou à la maison, ce sont nos émotions. Nous réagissons tous, à notre propre manière, aux événements qui nous entourent. Et ces réactions, elles sont propulsées par nos émotions.

Je vous propose ici un court exercice en quatre étapes simples pour vous permettre de prendre le pouls de votre état émotionnel et de votre situation actuelle et ainsi amasser de l’information précieuse pour guider vos décisions et vos actions.

Vos émotions, une source précieuse d’information

Arrêtez-vous un instant, inspirez et expirez. Où que vous soyez, que ce soit à la maison, au bureau, ou quelque part entre les deux. Prenez un moment pour être pleinement dans le moment présent.

 

Que se passe-t-il autour de vous en ce moment?

Par exemple : Des gens discutent autour de moi, je reçois des notifications sur mon ordinateur, mes collègues circulent dans le corridor, une auto klaxonne dans la rue, les oiseaux chantent, les enfants se chamaillent au salon, mon chien demande mon attention, le téléphone sonne, c’est silencieux, c’est bruyant

 

Maintenant, tournez votre attention vers l’intérieur. Inspirez, expirez.

 

Que ressentez-vous?

Par exemple : Je ressens de la joie, de l’inquiétude, du découragement, de l’irritation, de la confiance, de la peur, de la mélancholie, de la frustration, de l’enthousiasme, de la tristesse, de l’agacement, de la reconnaissance, de l’angoisse, du bien-être, de la colère, de la bonne humeur…

 

Prenez un moment pour accueillir ce qui est là pour vous, sans poser de jugement. Tentez d’identifier ce que vous ressentez avec les mots qui vous semblent les plus précis possible.

 

Maintenant, faites un survol de vos sensations.

 

Comment se manifeste cette émotion ou ce sentiment?

Par exemple : J’ai des papillons dans le ventre, j’ai une boule dans la gorge, j’ai la tête qui bourdonne, j’ai froid, j’ai chaud, je suis tendu(e) au niveau des épaules, je me sens comme un lion/une lionne en cage, j’ai le cœur lourd, j’ai le cœur léger…

 

Cette sensation vous semble-t-elle isolée ou enveloppante? Passagère ou persistante? Désagréable ou plaisante? Observez cette sensation avec curiosité, est-elle nouvelle ou courante?

Inspirez, expirez. Répétez les inspirations et les expirations à quelques reprises, au besoin. Laisser l’émotion ou la sensation passer. Une émotion se dissout habituellement en six secondes, une sensation peut prendre plus de temps avant de se dissiper (parfois des heures, des jours ou même des mois).

L’émotion ou la sensation que vous avez identifiée est porteuse d’information. Elle vous indique qu’un ou plusieurs de vos besoins sont comblés ou demandent à être comblés, qu’une ou plusieurs de vos valeurs sont alignées avec vos décisions et vos actions…ou qu’elles auraient besoin de l’être davantage.

À nouveau, arrêtez-vous un moment. En gardant en tête les informations émotionnelles recueillies, explorez la question suivante :

 

De quoi avez-vous besoin en ce moment?

Par exemple : J’ai besoin de réconfort, de lâcher-prise, d’espace pour moi, de respect, d’équilibre, de protection, de stabilité, de sens, d’accomplissement, de bienveillance, de défoulement, de collaboration, de justice, de légèreté, de silence, de douceur, de créativité, de mouvement, de spontanéité…

 

Laissez cette information se déposer et notez, au besoin, ce que vous avez observé.

Être agile émotionnellement afin de composer avec le changement

Ce court exercice de conscience de soi émotionnelle est un outil simple qui vous permet d’amasser de l’information précieuse et utile afin d’aligner vos décisions en fonction de vos besoins actuels et de votre situation personnelle.

En ces temps de d’incertitude, de changements et de transitions, plusieurs vivent des montagnes russes émotionnelles. Vous l’aurez peut-être observé en vous et autour de vous, la charge émotionnelle peut être forte et plusieurs émotions peuvent cohabiter en même temps. Il est aussi possible que le niveau de stress soit plus élevé qu’habituellement si un ou plusieurs ingrédients de la recette CINÉ du stress sont réunis.

  • Contrôle faible : Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
  • Imprévisibilité : Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
  • Nouveauté : Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
  • Égo menacé : Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

Afin de faire une gestion optimale des émotions et des sensations qui nous traversent, il est nécessaire de créer un espace pour les accueillir, les observer et les interpréter.

Comme l’explique Susan David, Ph.D, auteure du livre L’Agilité émotionnelle : accueillir ses émotions et les transformer ainsi que du Ted Talk Le don et le pouvoir du courage émotionnel « lorsque nous sommes agiles émotionnellement, nous sommes capables de reconnaître nos émotions avant de réagir, et de décider comment nous aimerions réagir, et de réagir d’une manière qui s’aligne avec nos valeurs, et dans notre meilleur intérêt. »

Créer un espace entre nos émotions et nos réactions nous permet de poser les actions les plus appropriées possible dans les situations qui se présentent à nous.

Pas simple vous me direz, et vous avez bien raison. Ceci nous demande d’exercer un contrôle sur nos impulsions. Ceci nous demande de retenir l’envie d’agir, de dire et d’intervenir. Dans un monde où tout va vite, ceci nous demande de prendre le temps de ralentir et de ressentir pour mieux rebondir.

Un premier pas vers l’agilité émotionnelle

On ne gravit pas une montagne d’une seule enjambée et on ne devient pas agile émotionnellement en une seule journée. Pour développer votre agilité émotionnelle, commencez par porter attention aux moments où vous vous retrouvez hameçonné.e par une émotion ou une pensée difficile ou désagréable.

Par exemple, un.e collègue exprime de façon tranchante une opinion divergente à la vôtre en lien avec les mesures sanitaires en place et tient des propos forts qui ne cadrent pas avec vos propres valeurs. Remarquez l’émotion et/ou les pensées qui émergent, prenez un moment de recul et observez comment vous mordez à cet hameçon, arrêtez-vous puis reprenez les quatre questions:

  • Que se passe-t-il autour de moi en ce moment?
  • Qu’est-ce que je ressens?
  • Comment se manifeste cette émotion ou ce sentiment?
  • De quoi aie-je besoin en ce moment?

Lorsque vous arrivez à reconnaître et décrocher l’hameçon généré par vos émotions, vous créez cet espace qui vous permet d’élargir vos choix de réactions.  Plutôt que d’agir sous le coup de l’impulsion, il devient alors possible de choisir la réaction que vous jugez appropriée pour la situation et de l’aligner avec vos valeurs et ce, dans votre meilleur intérêt.

Je vous laisse sur une citation pour nourrir vos réflexions:

« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. C’est dans notre réponse que se trouvent notre croissance et notre liberté ».
– Viktor E. Frankl

Au plaisir de lire vos réactions!

Chaleureusement,

Note: Cette pandémie nous affecte tous de façon différente. Si vous ou une personne que vous connaissez vit présentement des enjeux de santé mentale liés à la COVID, des ressources sont disponibles via les gouvernements du Québec et du Canada. Le contenu de ce billet ne remplace pas l’aide, les conseils et/ou les soins d’un professionnel de la santé.

»»»

Chez Alievo, nous nous concentrons sur le développement des compétences en intelligence émotionnelle (IE) afin d’optimiser le bien-être et la performance, à la fois au niveau individuel et organisationnel. Nous misons sur notre expertise en IE, et sur celle de nos alliés, ainsi que sur l’utilisation d’outils psychométriques scientifiquement validés pour créer des expériences d’apprentissages riches et transformatrices.

Vous souhaitez mettre l’intelligence émotionnelle au cœur de la performance et du bien-être de vos équipes? Contactez-vous afin de de valider si nous sommes les alliés que vous recherchez.

© Ce texte a été rédigé par Mylène Beauchamp et a été publié sur le blogue d’Alievo™. Le contenu vous rejoint? Vous souhaitez le partager? Merci de le faire en citant sa source et en redirigeant vers cette page!

Articles trouvés dans: Bien-être, Blogue, Changement, Gestion de stress, Perception de soi, Prise de décision
PARTAGEZ CETTE PUBLICATION :